Affichage détaillé (Dédale)


Façade de la Maison de l'Infante
Façade de la Maison de l'Infante22 Fi 25
Maison de l'Infante, vue du port
Maison de l'Infante, vue du port22 Fi 24
Porte d'entrée de la Maison de l'Infante
Porte d'entrée de la Maison de l'Infante22 Fi 27
Voir aussi…
Vignette

Eglise Saint-Jean-Baptiste

Saint-Jean-de-Luz Fonds Kirner 10/06/1990
Vignette

Maison Louis XIV

Saint-Jean-de-Luz Fonds Kirner 10/06/1990

Maison de l'Infante

Saint-Jean-de-Luz

10/06/1990

Fonds Kirner

La Maison de l'Infante, autrement appelée Joanoenia (chez Joannot en basque), fut contruite vers 1640 pour Joannot de Haraneder, armateur luzien issu d'une puissante famille bourgeoise de Saint-Jean-de-Luz en remerciement de son soutien durant le siège de La Rochelle en 1627. C'est à cette même date que Joannot Haraneder fut anobli par Louis XIII et que des armoiries furent attribuées à sa famille. Ses armes sont gravées au dessus de la porte d'entrée. Son style architectural faisant référence à l'art vénitien du XIVe siècle (édifice de briques roses et de pierres fauve), atypique pour la région, fait d'elle un monument historique remarcable dont les facaçades sont inscrites à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1925.
En 1660, elle accueillit Marie-Thérèse, Infante d'Espagne, venue épouser Louis XIV, ainsi que la Reine mère Anne d'Autriche. C'est du balcon de cette demeure, faisant face au port, que le nouveau couple royal se montrera au peuple pour suivre le protocole nuptial.

La Maison de l'Infante appartient aujourd'hui à un propriétaire privé et peut être visitée.

Consulter le document du mois sur le traité des Pyrénées sur le site des Archives

Typologie du repère : Bâtiments
Typologie du document : Photographie

Carte du département

Découvrez les Pyrénées-Atlantiques autrement. Recherchez un lieu, un édifice ou un événement et observez son évolution. Plongez dans la carte du département à la recherche des territoires d’autrefois.


Aucun commentaire