Dédale

Accueil > Présentation

 

Présentation

Le projet Dédale

Dédale est une application développée par le Département des Pyrénées-Atlantiques.

Elle vous permet d'accéder à une partie des cartes et plans conservés aux Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques par un accès géographique.

Pour les découvrir, il vous suffit de choisir la localité vous intéressant. Vous pouvez ensuite consulter les documents relatifs à celle-ci ou faire une recherche sur l'ensemble des informations qui y figurent : noms des lieux, des bâtiments...

Les fonds

Actuellement, trois principaux fonds et collection alimentent Dédale.

  • L’atlas de la ville de Pau, à découvrir dans la rubrique Faire une recherche dans l’atlas de Pau. Cette collection est accessible par un onglet spécifique ou par les repères de type « Atlas de Pau » sur la carte du département.
  • Le fonds René Kirner (22 Fi). René Kirner était originaire de Thann. Il a travaillé toute sa vie pour l’entreprise Schaeffer et a également été conservateur du musée de la Société d’histoire des Amis de Thann. Féru de voyages, en France et en Europe, il a réalisé de nombreuses photographies, sous forme de diapositives, tout au long de ces périples. A sa mort, ses enfants ont fait don aux Archives départementales du Haut-Rhin (AD68) de l’intégralité du fonds (documents manuscrits et diapositives). Celles-ci ont décidé de ne pas conserver l’intégralité du fonds et en ont rétrocédé une partie à chaque service d’archives concerné. Les 211 diapositives couleuront ainsi étaient données aux Archives des Pyrénées-Atlantiques en 2014. Elles ont été prises de 1990 à 1993 et concernent les lieux touristiques du département. 
  • Le fonds Jean Pardies (5 NUM 28). Originaire d’Oloron-Sainte-Marie, Jean Pardies habite Bidos. Ancien instituteur puis professeur d’histoire au Collège Tristan Derême d’Oloron, il est maintenant à la retraite. Il a pris de nombreuses photographies durant toute sa vie. Il a prêté environ 330 diapositives aux AD64 entre 2015 et 2016, afin qu’elles soient numérisées. Elles couvrent la période des années 1950 à 2000. De nombreux clichés concernent la vallée d’Aspe et notamment le village d’Escot où il fut instituteur. Le fonds est composé de nombreuses vues d’espaces naturels du département, mais aussi de scènes de vie. Jean Pardies annotait chacune de ses diapositives. Ce commentaire est restitué dans les fiches repères sous la partie description, après la mention « Commentaire du photographe ». Il s’agit d’une transcription littérale, pouvant comprendre des abréviations, des sigles ou des orthographes différentes des lieux-dits.

Les diapositives des fonds J. Pardies et R. Kirner ont fait l’objet d’un traitement après leur numérisation et avant leur mise en ligne (détourage et accentuation des contrastes).

En dehors des commentaires du photographe, le champ description constitue une brève mise en contexte des photographies. Celles-ci ont été réalisées par les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques en utilisant les sources qu’elles conservent (archives et bibliothèque locale). Parmi celles-ci, on peut citer le Dictionnaire topographique du département des Basses-Pyrénées, de Paul Raymond, accessible sur le site sur le site de la Bibliothèque nationale de France, Gallica.

Consulter le dictionnaire topographique sur Gallica.

Les mentions de sources signalent quelques ouvrages ou documents d’archives importants pour l’histoire du site ou de l’événement photographié. Cette liste n’est pas exhaustive. Il est conseiller de consulter les instruments de recherche et le catalogue de la bibliothèque informatisés pour compléter celles-ci et s’assurer du site de conservation des documents.

Accéder à earchives.

De même, la mention de sources et d’ouvrages sur Dédale n’est pas synonyme d’accessibilité de ceux-ci en salle de lecture.

Comment faire une recherche ?

Les fiches relatives à chaque repère sont accessibles de deux façons :

  • Vous pouvez naviguer sur la carte du département où sont géolocalisés toutes les fiches.
  • Le formulaire de recherche vous permet d'interroger l'intégralité du corpus (index et commentaires compris), en dehors des annotations de l’Atlas de Pau.

La recherche peut porter sur un terme de votre choix, sur un index, sur une tranche chronologique, ou coupler ces différents paramètres.

Vous avez la possibilité d'opter entre 6 thématiques :

Voies de circulation, plaçant les rues, les routes, les chemins, etc.

Voies d'eau, rassemblant les ruisseaux, les gaves, etc.

Bâtiment, identifiant les édifices, les églises, le château, les maisons mais aussi les groupements d’édifices comme les villes ou villages.

Eléments architecturaux, situant les statues, les pompes, les lavoirs, les ponts mais aussi les éléments de façade de maison ou de bâtiment etc.

Espaces naturels, localisant les jardins, les parcs, les lacs naturels, les montagnes, et les panoramas sur les paysages peu habités.

Personne physique, ou groupe de personnes.

Évènements rassemblant les grandes cérémonies, les manifestations, mais aussi les évènements qui rythment la vie quotidienne, en société ou en famille, comme l’ouverture de la chasse.

Atlas de Pau qui renvoie aux vingt-quatre plans de Pau et à leur tableau d’assemblage.

Votre liste de résultats est restituée sur la carte du département. Elle est actualisée à chaque ajout ou suppression d’un critère de recherche.

Il est à noter que la localisation des repères peut être approximative :

  • en raison des difficultés de localisation de certaines photographies,
  • lorsque le commentaire de la photographie mentionne le domicile de personnes nominativement identifiées,
  • lorsque le repère concerne plusieurs points de vue d’un même lieu ou plusieurs rues d’un même quartier.

Vous pouvez nous contacter ou déposer un commentaire dans chaque fiche si vous disposez d’éléments permettant de préciser ces localisations.

Lire une fiche

Pour chaque repère relatif à un lieu, un événement, un bâtiment, ou encore une personne correspond une fiche, accessible en cliquant sur le repère, puis sur le titre ou l’image de la fiche.

Pour chaque fiche, on retrouve une ou plusieurs photographies issues de ces fonds, des données de description (dont une liste d’index cliquables), le cas échéant les commentaires du photographe, une carte permettant de situer le repère, et éventuellement le lien vers des fiches liées (même thème, même événement) ou des commentaires d’internautes. Depuis une fiche repère, on peut accéder aux autres résultats de recherche par les boutons précédant / suivant en haut au centre de la notice. Il est également possible de retourner à la page de carte du département en conservant la recherche (bouton modifier la recherche en bas de la fiche) ou en débutant une nouvelle recherche.

Le site est alimenté régulièrement, des compléments d'informations sont donc ajoutés progressivement sur les descriptions de lieux.

Vous pouvez nous contacter pour plus de précisions

Une démarche participative

Désormais, il vous est possible de commenter chaque fiche dans Dédale ! Vous identifiez un élément sur une photographie, vous avez connu ce lieu à une autre époque, vous avez fréquenté une ville au moment du cliché et disposer d’anecdotes sur celle-ci, n’hésitez pas à nous faire partager ces moments d’histoire et de vie en ajoutant un commentaire. En quelques clics, votre expérience enrichira la mémoire des sites du département !

Les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques se réservent le droit de supprimer ou modifier tout contenu illégal, à caractère politique, partisan ou commercial. Il est à noter que la modération se fait à posteriori, c'est-à-dire une fois la publication d’un élément faite sur la page.

Consulter Dédale

Découvrez les Pyrénées-Atlantiques autrement. Recherchez un lieu, un édifice, ou un événement et observez son évolution. Plongez dans la carte du département à la recherche des territoires d’autrefois.

Aidez-nous à identifier ces documents

Certaines photographies ou documents présentés dans Dédale n’ont pu être précisément identifiés. Qu’il s’agisse d’une maison non localisée ou d’une forêt sans nom, nous vous soumettons ces archives pour que vous nous aidiez à mieux les décrire.



© Dédale - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques - Contact - Plan du site - Crédits