Affichage détaillé (Dédale)


glise Saint-Jean-Baptiste, vue de l'extérieur de la porte d'entrée murée après le mariage de Louis XIV et de l'infante.
Église Saint-Jean-Baptiste, vue de l'extérieur de la porte d'entrée murée après le mariage de Louis XIV et de l'infante.22 Fi 20
Voir aussi…
Vignette

Maison Louis XIV

Saint-Jean-de-Luz Fonds Kirner 10/06/1990
Vignette

Maison de l'Infante

Saint-Jean-de-Luz Fonds Kirner 10/06/1990

Eglise Saint-Jean-Baptiste

Saint-Jean-de-Luz

10/06/1990

Fonds Kirner

L'église Saint-Jean-Baptise fut construite à l'emplacement d'une première église romane construite au XIIème siècle. Érigée dans un style gothique aux XIVème et XVème siècles, elle est agrandie en 1649. C'est dans cet édifice qu'eût lieu en 1660 le mariage de Louis XIV et de l'Infante d'Espagne. La porte franchit par le couple royal a depuis été muré mais l'orgue de l'église n'a lui pas été changé.

L'intérieur de l'église est composé d'une nef unique, sans pilier, ornée de lambris peints et de trois étages de galerie dans un style baroque.

Un bateau pendu en ex-voto dans la nef rappelle la croisière de l'Impératrice Eugénie et du prince impérial en 1867 : embarqués sur le Chamois, qui heurte un récif en pleine nuit, ils sont secourus par des matelots.

Consulter le document du mois sur le traité des Pyrénées sur le site des Archives

Typologie du repère : Bâtiments
Typologie du document : Photographie

Carte du département

Découvrez les Pyrénées-Atlantiques autrement. Recherchez un lieu, un édifice ou un événement et observez son évolution. Plongez dans la carte du département à la recherche des territoires d’autrefois.


Aucun commentaire