Dédale

Accueil > Atlas de Pau > Présentation de l'Atlas de Pau

Atlas de Pau

 

Présentation de l'Atlas de Pau

Les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques rassemblent ici un ensemble exceptionnel de 24 plans. Cet atlas constitue une source rare et important sur le visage de la ville de Pau au 19e siècle. Y figurent les grands hôtels, les places, les rues, etc. Vous y retrouverez aussi bien le grand hôtel de France que la pompe des vieilles Halles. 

Cet atlas, dont sont issus les plans, n'est pas parvenu entier aux Archives départementales : certains plans sont lacunaires. Vous n'aurez donc pas un aperçu complet de la ville de Pau. Cependant, ce témoignage de l'urbanisme palois reste original et unique en son genre. 

Les plans rassemblés dans Dédale sont issus de deux collections privés. La majorité de cet atlas est conservée dans le fonds Dubarat, cote 5J. Nous n'avons pas retrouvé d'indications sur les anciens détenteurs pour les plans de la seconde collection conservés dans la série Fi.

L'atlas n'étant pas daté, seule l'étude des bâtiments, des noms de rue, et des propriétés a permis de retrouver la période à laquelle est décrite la ville. Il semble daté des années 1865-1870. Les plans ont ensuite eu une vie administrative : y figurent des modifications des parcelles cadastrales ou des noms de propriétaires.

L'origine historique précise des plans et leur dessinateur restent inconnus. Si vous avez des précisions, vous pouvez nous les communiquer.

Comment faire une recherche ?

Les plans sont accessibles de 2 façons :

  • le tableau d'assemblage vous livre une perspective globale de la ville. Vous pouvez ainsi visualiser tous les plans côte à côte afin d'identifier les zones représentées sur ceux-ci.
  • le formulaire de recherche vous permet d'interroger l'intégralité du corpus disponible, les index, les plans ou les commentaires.

Vous pouvez faire une recherche soit sur l'ensemble des index, soit choisir un thème afin de restreindre votre requête.

Exemple : Avec le mot fontaine, dans le premier cas vous tombez sur l'ensemble des plans comportant des fontaines et la rue de la fontaine, dans le 2e cas, vous pouvez décider de ne voir que ceux où est repérée la rue de la fontaine.

Vous avez la possibilité d'opter entre 6 thématiques :

Voies de circulation, plaçant les rues, les avenues, etc.

Voies d'eau, rassemblant les ruisseaux, les gaves, etc.

Bâtiment, identifiant les édifices importants, les églises, le château, etc.

Eléments architecturaux, situant les statues, les pompes, les lavoirs, etc.

Espaces verts, localisant les jardins, les potagers, les parcs, etc.

Personne physique, le plus souvent les propriétaires de terrains ou de bâtiments.

Votre liste de résultats est resituée sur chaque plan où se trouve une réponse. Si, plusieurs résultats sont sur un même plan, vous pouvez naviguer grâce aux flèches pour afficher successivement les réponses sur l'image. Le pictogramme correspondant sera alors en surbrillance.
Si vous désirez consulter la totalité des index disponibles, il vous suffit de faire une recherche vide. Vous accéderez ainsi à la liste globale.

Nous mettons également à votre disposition pour aller plus loin des commentaires sur certains lieux en vous livrant des anecdotes, des précisions sur leurs histoires, des documents d'archives en liens (lithographie, photographie, dessin...). Le site est alimenté régulièrement, des compléments d'informations sont donc ajoutés progressivement sur les descriptions de lieux.

Vous pouvez nous contacter pour plus de précisions

Actuellement, les atlas disponibles ne concernent que la commune de Pau. Mais Dédale vous fait voyager sur l'ensemble du territoire des Pyrénées-Atlantiques.

Au grè des collectes de documents iconographiques et des numérisations, de nouvelles villes et espaces naturels du département vous ouvriront leurs portes.

Ouvrir le tableau d'assemblage

Aidez-nous à identifier ces documents

Certaines photographies ou documents présentés dans Dédale n’ont pu être précisément identifiés. Qu’il s’agisse d’une maison non localisée ou d’une forêt sans nom, nous vous soumettons ces archives pour que vous nous aidiez à mieux les décrire.



© Dédale - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques - Contact - Plan du site - Crédits