Affichage détaillé (Dédale)


Filets de Lanne-en-Barétous
Filets de Lanne-en-Barétous5 NUM 28/267
Homme maniant le chatar, fléau dont la partie mobile est plantée de plume d'oie et qui évoque l'épervier par son bruit et son mouvement. Lanne-en-Barétous fait exception dans la forme du chatar, ailleurs il s'agit de bâtons avec une étoffe blanche à l'ext
Homme maniant le chatar, fléau dont la partie mobile est plantée de plume d'oie et qui évoque l'épervier par son bruit et son mouvement. Lanne-en-Barétous fait exception, ailleurs le chatar est un bâton avec une étoffe blanche à l'extrémité5 NUM 28/261
Homme maniant le chatar, fléau dont la partie mobile est plantée de plume d'oie et qui évoque l'épervier par son bruit et son mouvement
Homme maniant le chatar, fléau dont la partie mobile est plantée de plume d'oie et qui évoque l'épervier par son bruit et son mouvement5 NUM 28/265
Panorama depuis les filets de Lanne-en-Barétous
Panorama depuis les filets de Lanne-en-Barétous5 NUM 28/262
Panorama depuis les filets de Lanne-en-Barétous
Panorama depuis les filets de Lanne-en-Barétous5 NUM 28/263
Panorama depuis les filets de Lanne-en-Barétous. À gauche, la cabane de guet
Panorama depuis les filets de Lanne-en-Barétous. À gauche, la cabane de guet5 NUM 28/264
Filets verticaux pendus entre les arbres
Filets verticaux pendus entre les arbres5 NUM 28/269
Vue sur la chaîne des Pyrénées depuis les filets
Vue sur la chaîne des Pyrénées depuis les filets5 NUM 28/268
Panorama depuis les filets de Lanne-en-Barétous
Panorama depuis les filets de Lanne-en-Barétous5 NUM 28/270
Voir aussi…
Vignette

Palombière

Oloron-Sainte-Marie Fonds Pardies 1984
Vignette

Panorama depuis la palombière d'Oyhénard

Aramits Fonds Pardies 1967
Vignette

Palombière

Asasp-Arros Fonds Pardies 2004
Vignette

Chasse à la palombe

Fonds Pardies 1998
Vignette

Chasse à la palombe

Asasp-Arros Fonds Pardies 1994

Vignette

Chasse à la palombe au vol

Fonds Pardies 1987

Chasse à la palombe aux filets

Lanne-en-Barétous

1983 - 1985

Fonds Pardies

Les palombes sont des pigeons ramiers. Elles sont chassées en octobre en France, lors de leur migration annuelle. La chasse à la palombe est surtout pratiquée dans le sud-ouest de la France, et en Corse de manière moins traditionnelle, car les courants migratoires en font un lieu de passage incontournable pour ces animaux. La palombe ne peut être élevée car en captivité, elle ne se reproduit pas. L’oiseau, d’un naturel méfiant, dispose d’un angle de vue de plus de 300 degrés. Sa chasse requière donc une grande habileté. En 1974-1975, sur deux millions de chasseurs en France, on comptait un peu plus de 150 000 chasseurs de palombe. Le passage des palombes est impacté par la culture du maïs : en effet, ces granivores migrent lors du mauvais temps et du manque de nourriture. Les changements dans l’agriculture et la présence plus abondante de graines hors des forêts entrainent des passages moins réguliers, plus fournis mais aussi plus courts.

Il existe trois types de chasse à la palombe : la chasse aux filets, la chasse au tir en forêt, et la chasse au tir en col.

Pour connaître le fonctionnement de la chasse à la palombe au vol, consulter le repère Chasse à la palombe au vol au col d’Iraty.

La chasse au tir en forêt se pratique avec l’utilisation d’appeaux ou appelants. Il s’agit de pigeons domestiques utilisés pour attirer les palombes durant leur vol, et les rendre accessibles aux chasseurs postés dans des cabanes dans les arbres, les palombières. Le chasseur doit donc surveiller le vol des palombes, activer, depuis l’intérieur de la cabane, au moment opportun, les raquettes sur lesquelles sont fixés les appelants pour qu’ils attirent les palombes (l’appelant, déséquilibré, bat des ailes ce que la palombe prend pour une invitation à se poser), et enfin tirer sur celles-ci quand elles se posent sur les arbres à proximité. Ce mode de chasse est plus récent.

On rapporte que la chasse aux filets aurait été inventée par des moines de Ronceveaux, qui auraient découvert en lançant une pierre derrière un vol l’attaque en piquet des palombes, bien que l’utilisation de filets pour chasser les volatiles soit ancienne. On distingue les filets horizontaux ou pantes des filets verticaux, les pantières. C’est cette dernière qui est encore pratiquée à Lanne-en-Barétous et qui fait la particularité de la chasse à la palombe dans le département. Les terrains de la commune sont adéquats tant par leur position, leur altitude que par leur dénivelé. Pour attirer les palombes vers les filets puis à plonger vers les filets qu’on rabat sous elles. Pour ce faire, des observateurs guettent dans la vallée le passage des oiseaux et agitent le chatar ou lancent des projectiles en bois pour corriger la trajectoire des volatiles. Un peu avant les filets se tient un chasseur qui lance le dernier projectile, qui fait plonger les palombes vers le sol. Les filetiers doivent alors déclencher le dispositif qui décroche les filets. Les filets étaient autrefois en lin teints dans un bain d’écorces de châtaigniers. Ils sont désormais en nylon.

Lexique :

  • Appelant ou appeau : pigeon dressé pour servir à attirer les palombes.
  • Chatar : fléau dont la partie mobile est plantée de plume d'oie et qui évoque l'épervier par son bruit et son mouvement. Lanne-en-Barétous fait exception, ailleurs le chatar est un bâton avec une étoffe blanche à l'extrémité.
  • Palombière : cabane de guets des chasseurs.
  • Pantières : filets verticaux.

Commentaire du photographe : Filet à palombes à Lanne. Ceux sont des moines bénédictins qui inventèrent au moyen-âge ce moyen de capture (5 NUM 28/267 - 1985) Aux filets Lanne. Le chatard (imite l'épervier pour effrayer palombes qui piquent vers filets) (5 NUM 28/261 - 1984) Filets Lanne. Le chatard évoque l'épervier pour effrayer palombes et les faire piquer vers filets. La vigie l'avertit (5 NUM 28/265 - 1984) Depuis filets Lanne (5 NUM 28/262 - 1984) Aux filets Lanne. Vu ->N (Soule) (5 NUM 28/263 - 1984) Aux filets Lanne. Vigie pour signaler vol palombes (5 NUM 28/264 - 1984) Filets (pantière) Lanne (5 NUM 28/269 - 1984) Filets de Lanne (5 NUM 28/268 - 1985) Du haut de Barlanès ->N Vers vallée Soule (5 NUM 28/270 - 1983)

Sources :
  • Les Palombes, Jean-Claude Abadie (BIB U 2827)
Typologie du repère : Événements
Typologie du document : Photographie
Mots-clés : Animal

Carte du département

Découvrez les Pyrénées-Atlantiques autrement. Recherchez un lieu, un édifice ou un événement et observez son évolution. Plongez dans la carte du département à la recherche des territoires d’autrefois.


Aucun commentaire