Affichage détaillé (Dédale)


Mairie
Mairie22 Fi 74

Mairie

Ostabat-Asme

17/04/1991

Fonds Kirner

La partie la plus ancienne du village d'Ostabat est le quartier Irizola, dans la basse ville. La partie haute du village est bâtie selon les caractéristiques des villages-bastides ; ce village fut autrefois entouré de murailles, détruites en 1228 par le roi de Navarre Sanche le Fort qui exigeait l'hommage du seigneur. Ostabat est le croisement des 3 grandes voies vers Saint-Jacques-de-Compostelle : Tours, Vézelay et Puy-en-Velay. Preuve de ce passé ancien, le prieuré-hôpital Saint-Nicolas d'Haranbeltz tout proche. Puis, la ville s'est développée hors les murs, comme en attestent l'édifice des halles au XVIe siècle, l'église du XIXème siècle et le fronton au centre du village actuel. La commune d'Asme a été réunie à celle d'Ostabat en 1841. Asme apparaissait déjà au XIVème siècle sous le nom de Saint-Jean-de-Laxaga.  Ici, on reconnaît le côté massif et carré de la maison-bloc bas-navarraise. La mairie d'Ostabat-Asme occupe actuellement cet édifice. Trois porches constituent le rez-de-chaussée de la batisse, cintrés et bordés en pierres de taille. À droite du dernier porche, on observe une niche abritant un saint. Les ouvertures des deux étages sont également bordées de pierre. Le toit à deux pans est recouvert de tuiles d'argile.

Devant le bâtiment, un pan de bois servant de panneau publicitaire présente le prochain concert du groupe de rock basque Akelarre, constitué dans les années 1980 et encore présents sur quelques scènes du Pays basque.

Typologie du repère : Bâtiments
Typologie du document : Photographie

Carte du département

Découvrez les Pyrénées-Atlantiques autrement. Recherchez un lieu, un édifice ou un événement et observez son évolution. Plongez dans la carte du département à la recherche des territoires d’autrefois.


Aucun commentaire