Dédale

Accueil > Carte du département > Consulter Dédale > Façades de maisons

Carte du département

Affichage détaillé (Dédale)


Vue de la boutique Isa Optic
Vue de la boutique Isa Optic22 Fi 4
Vue de commerces : boulangerie pastisserie et coiffeur
Vue de commerces : boulangerie pastisserie et coiffeur22 Fi 5
Maison à galerie
Maison à galerie22 Fi 6
?
Vue d'une maison22 Fi 7

Façades de maisons

Ciboure

10/06/1990

Fonds Kirner

Ciboure était un quartier d'Urrugne jusqu'en 1555. Subiboure ou Zubiburu (tête de pont en langue basque) indiquait bien l'emplacement géographique du lieu, le pont sur la rivière de La Nivelle entre Saint-Jean-de-Luz et Urrugne. C'est en 1603 que Ciboure fut officiellement reconnue distincte de la comune d 'Urrugne.
Les deux maisons accolées situées sur le quai Ravel reprennent le style architectural traditionnel des maisons rurales labourdines : matériaux similaires (bois, pierre, argile) et mêmes techniques (pierres de taille dans les angles et encorbellements au niveau des étages,colombages, toiture unique dyssimétrique à 2 pans).

Sur la première vue, la maison de gauche, Amiancenia ou Amianienia est antérieure au cadastre napoléonien ; celle de droite, Anastascobaïta, fut démolie en 1846 et reconstruite vers 1878. Les façades de ces bâtisses sont faites de colombages verticaux et horizontaux en bois. Entre ces colombages couleur rouge sang de boeuf, le torchis blanc, traditionnellement composé de chaux, semble encore plus éclatant. Généralement, on trouve au rez-de-chaussée l'atelier d'un artisan ou l'échoppe d'un commerçant. La maison en retrait à gauche était en 1879 la maison du curé de Ciboure Bernard Hiriart. Elle donne sur la place de La Tour d'Auvergne où débouchait l'ancien pont entre Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, sur le chemin des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.

Typologie du repère : Bâtiments
Typologie du document : Photographie
Mots-clés : Architecture régionale

Voir aussi…
Vignette

Façade de maison

Ostabat-Asme Fonds Kirner 17/04/1991
Vignette

Façades de maisons

La Bastide-Clairence Fonds Kirner 31/05/1992
Vignette

Facade de maisons

Saint-Jean-Pied-de-Port Fonds Kirner 07/06/1992

Aucun commentaire



© Dédale - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques - Contact - Plan du site - Crédits