Dédale

Accueil > Complément d'information > Pau > Transformation(s)

Complément d'information

 

Transformation(s)

Des usines Heïd à l'Hôtel du département

Une ville est un lieu de vie en constante mutation, façonné par ses habitants et ses activités économiques et administratives. Ses quartiers et leur destination – agricole, industrielle, administrative, résidentielle - évoluent au cours des siècles. Leur paysage se transforme alors en conséquence.

L'actuel site de l'Hôtel du Département dans le quartier de la basse ville à Pau en est un exemple. Occupé à l’origine par les saligues, sa vocation devient industrielle à partir des années 1850, lorsque s’y implante la minoterie Heïd. L’installation du siège du Conseil général à la fin du XXème siècle en transforme radicalement l’apparence - même si certains éléments patrimoniaux ont été préservés. Le site se voit aussi attribuer une nouvelle fonction dans la ville.

Depuis la fin du Second Empire, Palois et touristes ont pu juger de ces mutations en cheminant le long du boulevard des Pyrénées, parcours majestueux d’où l’on voit la chaîne de montagnes. Pourtant, dans sa partie occidentale, la promenade surplombait un paysage d’établissements industriels bien différent de celui d’aujourd’hui qui témoigne maintenant de la volonté d’organiser les espaces de vie et d’activités dans un souci de salubrité et d’agrément.

 

 

Sont ici repris une partie des documents présentés dans le cadre de l'exposition de 2012. Ils retracent l'histoire d'un ancien site industriel phare de Pau, aujourd'hui lieu institutionnel.



© Dédale - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques - Contact - Plan du site - Crédits