La transformation

Depuis la décentralisation des années 1980, de nouvelles compétences sont attribuées au Conseil général. Celui-ci a alors besoin d’un lieu pour rassembler ses activités et ses services.

Le site des usines Heïd offre l’avantage d’être à proximité du Parlement de Navarre où se tiennent les séances de l’assemblée délibérante. Cependant, la présence des monuments historiques dans ce quartier impose des règles de construction particulières, tel le respect du caractère d’un quartier emblématique de Pau. S’y ajoutent d’autres impératifs :

  • préserver certains éléments symboliques du passé industriel ;
  • faciliter les circulations entre basse ville et centre historique ;
  • aménager des espaces verts où l’eau soit mise en valeur.

La construction de l’Hôtel du Département n’est pas qu’un projet architectural. Elle est l’occasion d’un projet urbain, qui remodèle une partie du quartier.

Un concours européen de maîtrise d’ouvrage est lancé en 1995. L’équipe de Philippe-Charles Dubois, à Paris, est retenue pour réaliser le nouveau bâtiment et les aménagements environnants. Après plusieurs années d’études et d’enquêtes publiques, les travaux de démolition des usines Heïd et de construction du siège du Conseil général débutent en janvier 1998. Ils s’achèvent trois ans plus tard. La page industrielle est définitivement tournée.


Coût total de l’opération : 256 535 000 francs.
13000 m2 de bureaux, pour plus de 500 agents.