La période industrielle

L’activité meunière de la basse ville commence sous l’Ancien régime avec l’installation du premier moulin aux pieds du château. Un second est construit en 1768 par les Gassion sur l’actuel site de l’hôtel du département. Mis sous séquestre lors de la Révolution et devenus biens nationaux, ces deux moulins sont vendus à la famille Duplàa. En 1852, Jean Théodore Heïd hypothèque ses propriétés, rue Marca, afin de les acquérir. La minoterie Heïd est née. L’installation de la famille Heïd attire d’autres entreprises et marque le début de l’essor industriel de ce qui n’était jusqu’alors que saligues.


En effet, au 19e siècle, le canal parcourant le site offre des conditions propices. Abattoirs, minoterie, brasserie, teinturerie prospèrent. En 1863, l’arrivée du chemin de fer à Pau et la proximité de la gare favorisent la multiplication d’établissements industriels dans cette partie de la ville. On voit alors s’élever les cheminées sous les arches du boulevard des Pyrénées. Des dynasties industrielles se construisent. C’est l’âge d’or de ces usines.


La modernisation des techniques au 20e siècle modifie en profondeur le tissu industriel de la basse ville. La force hydraulique ne suffit plus à l’alimentation des machines et la présence d’usines si près du centre-ville n’est plus d’actualité. Le site est progressivement abandonné. Il finit par tomber en désuétude. Avec l’achat des terrains en 1996 par le Conseil général, un nouveau tournant est pris.