Lycée

Le lcyée de Pau et la rue Daran (8Fi445_4_00160)

L’actuel lycée Louis Barthou est un établissement scolaire depuis le XVIIème siècle. En 1622, un collège est fondé par les Jésuites à Pau. Des travaux sont entrepris et l’édifice semble construit vers 1640-1641. Il comprend deux longs bâtiments orientés Nord-Sud. La salle située à l’angle Nord-Ouest (en rez-de-chaussée), nommée théâtre du lycée sur l’atlas de Pau, est dès l’origine un lieu de représentation et de cérémonie (distributions de prix par exemple). Elle est alors appelée salle de tragédie. L’édifice connait plusieurs réfections importantes au XVIIIème siècle, mais aussi au milieu du XXème siècle (architecte Georges Bovet) et au début du XXème siècle.

L’enseignement au collège comprend au XVIIème siècle des études de théologie, de physique, de logique, de rhétorique et de mathématiques. Au XVIIIème siècle, on enseigne la philosophie, le français, le latin, le grec, les mathématiques, la physique et la géographie. Parmi les premiers élèves de ce collège figurent des noms importants de l’histoire paloise tels que Jean de Gassion ou que le comte de Gramont.

L’interdiction des Jésuites dans le royaume de France en 1762 exclut ceux-ci du Collège de Pau, qui ne dispose alors plus d’enseignant. Ils sont remplacés par des membres de l’ordre religieux des Barnabites par décision du roi (lettre-patente du 24 novembre 1763). Cette décision est condamnée par le Parlement de Navarre. Après plusieurs années de lutte entre le pouvoir central et le pouvoir local, les Bénédictins sont choisis en 1777 pour enseigner au Collège de Pau.

En 1793, les congrégations religieuses étant supprimées, le collège ferme. En plus du collège ferme alors également l’Université de Pau. La France comptait veingt-deux universités à la Révolution. Celle de Pau avait été créée en 1722 sur décision royale et comprenait une faculté de droit et une faculté d’arts.

L’édifice conserve cependant sa vocation pédagogique. Y est établie en 1797 l’école centrale des Basses-Pyrénées, elle-même supprimée en 1802.

En 1808 s’ouvre dans cet édifice un Lycée impérial. Il n’en existe alors que vingt en France. On y ajoute un rectorat et une faculté de lettres. L’établissement suit ensuite les vicissitudes de la vie politique du XIXème siècle et devient Collège royal sous la Restauration puis Lycée de Pau sous la Troisième République. Mais sa vocation reste inchangée.

Source : Histoire du lycée de Pau, Delfour Joseph et Lespy Vastin, 1890 (BIB U690)

Parcours JEP 2020 : votre formation est désormais terminée ! À vous maintenant de poursuivre votre formation et vos apprentissages, dans les dédales de notre histoire !

Retourner sur le site institutionnel des archives départementales et découvrir ces dossiers pédagogiques, ces documents du mois, ces portraits de soldat et autres gourmandises historiques.

Retourner sur la page d'accueil de Dédale et poursuivre votre découverte de nos fonds.

Le lycée de Pau et la rue Daran (8Fi445_4_161) La façade sud du lycée (8Fi445_4_00162) La cour du lycée (8Fi445_4_00164) La cour du lycée (8Fi445_4_00165)