Dédale

Accueil > Complément d'information > Pau > Cirque

Complément d'information

Cirque

La façade du cirque depuis la rue des écoles (début XXème siècle)

Pierre Gascogne, dit Larroque, charpentier palois, contruit le cirque de Pau sur un terrain de 2000 mètres carrés. Inaugurée le 1er janvier 1863, la salle est composée d'une grande pièce circulaire de 25 mètres de diamètre, d'une piste, et de grande écurie. L'espace est donc idéalement agencé pour accueillir les spectacles du cirque, alors composés d'exercices équestres et accrobatiques, de clowns, et de pantomimes. Mais la salle est également louée pour les concerts et les pièces de théâtre ; on la dote d'ailleurs d'une scène en 1866.

Ces spectacles assurent au cirque, aussi nommé "théâtre des variétés", un grand succès, notamment dans les classes populaires. En 1881, le cirque peut abriter plus de mille spectateurs.

La physionomie du bâtiment évolue quelque peu au cours des années 1880. En 1888, un café est déjà installé au coin de la rue Castetnau et de la rue des écoles. Mais ce n'est qu'au début du XXème siècle qu'un changement majeur s'opère. La salle est désormais dédiée au cinéma.

Accéder aux cartes

Actuellement, les plans disponibles ne concernent que la commune de Pau. Mais la vocation de Dédale est de vous faire voyager sur l'ensemble du territoire des Pyrénées-Atlantiques.



© Dédale - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques - Contact - Plan du site - Crédits