Dédale

Accueil > Complément d'information > Pau > Statue d'Henri IV

Complément d'information

Statue d'Henri IV

Statue Henri IV

Henri IV, surnommé le vert galant, est né à Pau le 13 décembre 1553. La carapace de tortue qui lui servit de berceau, est encore conservée au château. Il succède à sa mère en 1572 et devient ainsi roi de Navarre.

La statue d'Henri IV est inaugurée en 1843. À cette occasion, cinq jours de festivités sont organisés, en présence du duc de Montpensier. C'est au terme de ceux-ci qu'a lieu le premier feu d'artifice à Pau, dans les jardins du château. La statue, réalisée par le sculpteur Raggi, a d'abord été présentée lors d'une exposition au Louvre, et est installée depuis le mois d'octobre 1842 sur la place, mais sans avoir été dévoilée.

La place, autrefois murée sur sa façade sud, est ouverte sur les Pyrénées dans les années 1870.

Pour plus d'information sur Henri IV , vous pouvez consultez la bibliothèque.

Statue Henri IV La place royale pendant la musique Statue Henri IV

Consulter Dédale

Découvrez les Pyrénées-Atlantiques autrement. Recherchez un lieu, un édifice, ou un événement et observez son évolution. Plongez dans la carte du département à la recherche des territoires d’autrefois.

Ouvrir le tableau d'assemblage

Le tableau d'assemblage vous livre une perspective globale de la ville. Vous pouvez ainsi visualiser tous les plans côte à côte afin d'identifier les zones représentées sur ceux-ci.



© Dédale - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques - Contact - Plan du site - Crédits