Affichage détaillé (Dédale)


Façade Est du Château de Pau dans les années 1950 (Fonds Montagne - 10 Fi 6900)
Façade Est du Château de Pau dans les années 1950 (Fonds Montagne - 10 Fi 6900)
Représentation du palais de justice en service depuis le milieu du XIXème siècle (BIB U3065)
Représentation du palais de justice en service depuis le milieu du XIXème siècle (BIB U3065)
Voir aussi…
Vignette

Château de Pau

Pau Fonds Kirner 06/06/1993

Cité judiciaire

Pau

Après une longue période d’itinérance, durant laquelle la justice se rend là où le seigneur et sa cour se trouvaient, la justice se fixe au château de Pau en 1464. Gaston IV de Foix-Béarn, vicomte de Béarn, est le premier à y rendre une justice sédentaire. Le quartier du château est alors au cœur de la justice. Dans les caves de cet édifice est aménagée une prison pour les mendiants, vagabonds, prostituées, aliénés… Au début du XVIIe s, la Cour de justice déménage pour s’installer au Palais du Parlement (actuel Parlement de Navarre). Ce dernier ne possède pas de lieu d’emprisonnement, ce qui pose parfois quelques problèmes de transferts de prisonniers. Au XVIIIe s, on trouve également à l’entrée de Pau une maison de force (sur l’actuel emplacement du musée des Beaux-Arts, rue Mathieu Lalanne) symbole de l’arbitraire royal et véritable prison d’état : l’enfermement y est souvent à durée indéterminée. En 1854, l'ancien hôtel particulier de la famille Gassion est transformé en maison d'arrêt, séparée du palais de justice (encore au Parlement de Navarre) par la côte du Moulin. En 1856 est inauguré le nouveau Palais de Justice, à son emplacement actuel.

Rendez-vous dans l'atlas de Pau présent sur Dédale eteffectuez une recherche sur les mots palais ou justice pour observer le cheminement des palais de justice de Pau au XIXème siècle.

Typologie du repère : Bâtiments
Mots-clés : Justice, Offre éducative

Carte du département

Découvrez les Pyrénées-Atlantiques autrement. Recherchez un lieu, un édifice ou un événement et observez son évolution. Plongez dans la carte du département à la recherche des territoires d’autrefois.