Affichage détaillé (Dédale)


Rassemblement au col du Somport en 1994
Rassemblement au col du Somport en 19945 NUM 28/321
Manifestants pour la défense des ours
Manifestants pour la défense des ours5 NUM 28/325
Cascade proche du sommet du col du Somport
Cascade proche du sommet du col du Somport5 NUM 28/327
Défilé des manifestants
Défilé des manifestants5 NUM 28/329
Défilé des manifestants
Défilé des manifestants5 NUM 28/330
Défilé des manifestants
Défilé des manifestants5 NUM 28/331
Défilé des manifestants
Défilé des manifestants5 NUM 28/332
Manifestants pour la défense des ours
Manifestants pour la défense des ours5 NUM 28/334
Dispersion des manifestatns
Dispersion des manifestatns5 NUM 28/335
À l'arrière plan, le pic d'Aspe
À l'arrière plan, le pic d'Aspe5 NUM 28/336
Voir aussi…
Vignette

Maison de garde-barrière

Escot Fonds Pardies
Vignette

Manifestation contre le tunnel du Somport à Oloron

Oloron-Sainte-Marie Fonds Pardies 1991

Manifestation sur le tunnel du Somport au col du Somport

1994

Fonds Pardies

Le 25 avril 1991, une convention est signée entre la France et l'Espagne pour la construction d'un tunnel routier reliant les deux pays par les Pyrénées. Le tracé longe celui du tunnel ferroviaire existant. Les travaux, déclarés d'utilité publique en 1993, débutent en mai 1994. Quelques semaines plus tard, une des plus importantes manifestations de l'histoire de la vallée rassemblent près de 10 000 personnes au col du Somport contre le projet de tunnel.
L'incendie du tunnel du Mont-Blanc, en 1999, impose de nouvelles règles de sécurité et retarde l'ouverture. L'inauguration a lieu le 17 janvier 2003.
La construction du tunnel a provoqué de vives polémiques en vallée d'Aspe. Pour les uns, elle est l'opportunité de développement économique, notamment par le tourisme, et de désenclavement de la vallée. Pour les autres, le trafic routier entrainé par la construction et les possibles nouveaux tracés de la route menant au tunnel sont une menace importante pour l'environnement et les paysages dans la vallée. L'activité économique ne serait pas dynamisée, au contraire. Une déviation de la route est en effet envisagée au niveau de Bedous, empiétant sur certaines des meilleures terres arables de la commune. Les tenants de cette position militent pour la réouverture de la ligne de chemin de fer Pau-Canfranc, notamment le CRELOC (comité pour la réouverture de la ligne Oloron-Canfranc, créé en 1986). Éric Petetin, militant écologiste, a été l'une des figures de proue de ce combat. Ces débats sont concomitants des débats sur la protection et la réintégration de l'ours dans les Pyrénées. Le projet de route est présenté comme une menace pour l'animal présent en montagne. Le mouvement dépasse l'échelle régionale, car il est aussi un enjeu pour l'Espagne. Les mouvements contre le tunnel regroupe des comités de plusieurs départements français.
Commentaire du photographe : Ensemble de Pétition (5 NUM 28/321) Nounours (5 NUM 28/325) Que le Somport est beau. Dans les 10000 manifestants venus de tout le Sud-France ! Voitures garées sur 4kms de route (5 NUM 28/327) Manif Somport. Occitants, ours, CGT et PCF (faucille marteau). Il y avait beaucoup d'associations mais peu de partis. Seul le PCF et les Verts, un seul syndicat ! La C.G.T. !!! (5 NUM 28/329) Comités Toulouse. Green Peace. En faveu du ferroutage 50 wagons valent miux que 50 camions (5 NUM 28/330) Rhône. Alpes. Franche-Comté. Loire (5 NUM 28/331) W.W.F. (5 NUM 28/332) Dispersion Peyranère (ours). Rassemblement national col du Somport. Ici à Peyranère (5 NUM 28/334) Dispersion Peyranère. Cayolar. Rassemblement CRELOC (5 NUM 28/335) Vers pic Aspe (5 NUM 28/336)

Sources :
  • Pyrénées Magazine, numéro 48 (1996). BIB P104/1996 n°48
Typologie du repère : Événements
Typologie du document : Photographie

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