Affichage détaillé (Dédale)


Vue du village d'Etsaut
Vue du village d'Etsaut5 NUM 28/107
Vue du village d'Etsaut
Vue du village d'Etsaut5 NUM 28/88
Vue du village d'Etsaut
Vue du village d'Etsaut5 NUM 28/234
Voir aussi…
Vignette

Chemin de la mâture

Urdos Fonds Pardies
Vignette

Sculpture d'ours

Etsaut Fonds Pardies 06/1981
Vignette

Villages de Borce et Etsaut

Borce, Etsaut Fonds Pardies 1989

Village d'Etsaut

Etsaut

1983 - 1998

Fonds Pardies

Etsaut, au confluent des gaves d'Aspe et du Sadum, est une halte du chemin de la matûre creusé pour les besoins de la Marine royale au XVIIIème siècle. Ce village est également connu pour la Tour de Maures, ouvrage défensif du XIVème siècle, la maison de l'ours, demeure du seigneur de la vallée du XVIe siècle et du fort du Pourtalet (édifiée également en partie sur les communes d'Urdos et Borce).
Au Vème siècle, Saint-Grat, évêque d'Oloron et de Jaca s'arrêtait dans ce bourg lorsqu'il entreprenait le voyage entre les deux cités. Une église du XVIIème siècle lui est consacrée. Cette commune constitue aujourd'hui une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, sur la via Tolosane (voie d'Arles).
On distingue sur la dernière photographie la gare d'Etsaut située sur l'ancienne voie ferrée Pau-Canfranc qui cheminait en vallée d'Aspe.
Commentaire du photographe : Etsaut vu de de Belonce (5 NUM 28/107 - 1983), Etsaut (5 NUM 28/88 - 1989) Etsaut et voie ferrée (5 NUM 28/198 - 1998).

Typologie du repère : Bâtiments
Typologie du document : Photographie

Carte du département

Découvrez les Pyrénées-Atlantiques autrement. Recherchez un lieu, un édifice ou un événement et observez son évolution. Plongez dans la carte du département à la recherche des territoires d’autrefois.


Aucun commentaire