Affichage détaillé (Dédale)


Chemin creusé dans la falaise (s.d.)
Chemin creusé dans la falaise5 NUM 28/1
Voir aussi…
Vignette

Pont de la mâture

Lourdios-Ichère Fonds Pardies 11/1980
Vignette

Village d'Etsaut

Etsaut Fonds Pardies 1983

Chemin de la mâture

Urdos

Fonds Pardies

Les forêts sont utilisées sous l'Ancien régime pour fournir en bois la Marine, qui a besoin de cette matière première pour construire ses vaisseaux militaires. Face à des besoins de plus en plus importants, on répond par l'exploitation de fôrets de plus en plus éloignées. Ceci rend plus difficile l'acheminement du bois jusqu'à Bayonne. Le transport se fait alors principalement par voie d'eau. C'est dans ce contexte et à cette fin qu'est construit le chemin de la mâture par l'ingénieur Leroy, au dessus du ravin dit "des gorges de l'enfer". Le chemin, construit au début des années 1770, mesure 1,2 km dont 900 mètres creusés dans la falaise, formant une gouttière de 4 mètres de hauteur sur 4 mètres de largeur. Il est aujourd'hui utilisé comme chemin de randonnée.

Commentaire du photographe : Le chemin de la mâture creusé sous Louis XIV entre 1771 et 73 (vue prise du fort d'Urdos). (5 NUM 28/1)

Sources :
  • Sur le chemin de la mâture, d'hier à aujourd'hui en forêt d'Issaux. (2001) BIB U7289/6
  • "Une page d'histoire forestière du Béarn", Revue de Pau et du Béarn, 1939 BIB P 8/1939 p92-103
Typologie du repère : Voies de circulation
Typologie du document : Photographie
Lieu du repère : Urdos

Carte du département

Découvrez les Pyrénées-Atlantiques autrement. Recherchez un lieu, un édifice ou un événement et observez son évolution. Plongez dans la carte du département à la recherche des territoires d’autrefois.


Aucun commentaire