Affichage détaillé (Dédale)


Pont fortifié.
Pont fortifié22 Fi 94
Vue générale sur le gave d'Oloron et le pont fortifié.
Vue générale sur le gave d'Oloron et le pont fortifié22 Fi 89
Voir aussi…
Vignette

Pont-Vieux à Orthez

Orthez Fonds Kirner 09/04/1991
Vignette

Village de Sauveterre de Béarn

Sauveterre-de-Béarn Fonds Kirner 22/04/1991
Vignette

Pont de la légende

Sauveterre-de-Béarn Fonds Pardies 2003

Pont de la Légende

Sauveterre-de-Béarn

Fonds Kirner

Le pont de la Légende porte ce nom du fait de la légende qui lui est lié. En 1170, la comtesse de Sancie, veuve de Gaston V, est accusée d'infanticide. Son frère la condamne à subir l'ordalie : elle est jetée depuis le pont dans le gave, pieds et poings liés. Mais le courant la ramène sur la berge : elle est innoncentée. Le pont a également porté le nom de pont mayor, et de pont de l'hôpital, car il menait à l'hôpital destiné aux pélerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Plusieurs ponts ont permis, au cours des siècles, de traverser le gave au niveau de Sauveterre-de-Béarn, en passant par l'île de la Glère. Le premier, pont de la Réclusy, a été édifié à l'époque gallo-romaine, et était utilisé au IXème siècle par les pélerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce pont initial a été emporté par une crue en 1732, mais ses vestiges sont toujours visibles sur la rive gauche de l'île de la Glère. Le pont de la Légende a été fortifié par Gaston VII Moncade, et modifié par Gaston Fébus qui lui ajoute un pont-levis.
Le pont a été classé monument historique en 1886.

Pour poursuivre la découverte du pont, consulter les photographies du site dans le fonds Pardies.

Typologie du repère : Éléments architecturaux
Typologie du document : Photographie

Carte du département

Découvrez les Pyrénées-Atlantiques autrement. Recherchez un lieu, un édifice ou un événement et observez son évolution. Plongez dans la carte du département à la recherche des territoires d’autrefois.


Aucun commentaire