Affichage détaillé (Dédale)


Vue extérieure du chevet
Vue extérieure du chevet22 Fi 69
Contre-plongée d'une vue d'une des flêches
Contre-plongée d'une vue d'une des flèches22 Fi 68
Voir aussi…
Vignette

Grand Bayonne

Bayonne Fonds Kirner 14/04/1991
Vignette

Cloître

Bayonne Fonds Kirner 14/04/1991
Vignette

Église Sainte-Foy

Morlaàs Fonds Kirner 06/06/1993

Cathédrale Sainte-Marie

Bayonne

14/04/1991

Fonds Kirner

Une première église est construite vers 1130-1140 dans le style roman sur l'emplacement de l'actuelle cathédrale bayonnaise. Il ne reste que quelques traces de cet édifice initial au niveau du soubassement de la nef actuelle notamment, car trois incendies touchent celui-ci. Après l'incendie de 1258, qui ravage près de la moitié de la ville de Bayonne, l'église est à reconstruire.  Lui succède une construction de type gothique, achevée à la fin de la domination anglaise. La présence de blasons portant l'emblème de l'Angleterre, le léopard, au niveau de la clé de voûte, atteste de l'histoire de la ville. Les fils de François Ier s'y arrêtent en 1530, à leur retour de captivité. Aux XVIIème et XVIIIème siècles,  on construit un dôme impérial et un beffroi sur le clocher.

À la Révolution, l'édifice est utilisé comme grenier à foin puis rendu au culte en 1802. L'histoire de l'édifice au XIXème siècle est assez révélatrice des mouvements architecturaux de ce siècle. L'architecte départemental  Boeswillwald, qui encadre également les rénovations de l'église de Morlàas, entame sa rénovation à partir de 1851, en modifiant l'architecture générale de l'église : apparition des flèches, disparition de la façade nord du cloître adjacent. Ces travaux s'achèvent en 1930. L'église est d'une longueur de 79.96 mètres, pour une largeur de 33.40 mètres et une hauteur de 26.5 mètres.

Typologie du repère : Bâtiments
Typologie du document : Photographie
Mots-clés : Religion

Carte du département

Découvrez les Pyrénées-Atlantiques autrement. Recherchez un lieu, un édifice ou un événement et observez son évolution. Plongez dans la carte du département à la recherche des territoires d’autrefois.


Aucun commentaire