Dédale

Accueil > Carte du département > Consulter Dédale > Musée basque et de l'histoire de Bayonne

Carte du département

Affichage détaillé (Dédale)


Façade principale du château
Façade principale de la maison Dagourette22 Fi 61
Façade latérale, rue Marengo
Façade latérale, rue Marengo22 Fi 62

Musée basque et de l'histoire de Bayonne

Bayonne

14/04/1991

Fonds Kirner

En 1922, la municipalité de Bayonne confie à la société des science, lettres, arts et étude régionales de Bayonne la mission de créer et d'administrer un musée basque et de la tradition bayonnaise. Le musée ouvre au public en 1924, dans une ancienne demeure d'un négociant bayonnais édifiée au début du XVIIème siècle sur les bords de la Nive, la maison Dagourette. La demeure servait à la fois de lieu de vie et de travail : une partie de celle-ci était utilisée comme entrepôt portuaire dans un XVIIème siècle où la relance économique de la ville passe par la mer. L'édifice a également été utilisé comme couvent (XVIIème siècle) puis comme hôpital et enfin comme bureau des douanes (XIXème siècle).

En 1954, la gestion du musée est entièrement confiée à la ville, sous contrôle de la Direction des musées de France.

En raison de l'état des bâtiments, le musée est fermé en 1989. Suite au classement de l'édifice aux Monuments historiques en 1991, une première série de travaux sont réalisés en 1991-1992 au niveau de la façade donnant sur le quai des corsaires. En 1994, les travaux d'aménagement sont entrepris au Château-neuf, une forteresse du XVème siècle place Paul Bert, elle aussi classée aux Monuments historiques. Des salles d'exposition temporaires y sont ouvertes en 1998.

En 2001, le musée ouvre à nouveau ses portes à la maison Dagourette. Elle donne à voir au public la collection ethnographique du musée relative au Pays basque ainsi que des expositions temporaires. Depuis 2007, le musée est géré par un syndicat mixte.
Les photographies présentent ici le site avant les travaux.

Consulter le site du Musée basque et de l'histoire de Bayonne.

Typologie du repère : Bâtiments
Typologie du document : Photographie

Aucun commentaire



© Dédale - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques - Contact - Plan du site - Crédits