Affichage détaillé (Dédale)


Fontaine place du Bayaà.
Fontaine place du Bayaà22 Fi 59
Voir aussi…
Vignette

Village de Salies-de-Béarn

Salies-de-Béarn Fonds Kirner 09/04/1991

Fontaine du sanglier

Salies-de-Béarn

09/04/1991

Fonds Kirner

Cette fontaine retrace la légende de la découverte de Salies-de-Béarn. Lors d'une partie de chasse, un sanglier blessé aurait traversé un marécage. Quand on le retrouve mort un peu plus loin, son corps est blanc : il est recouvert de sel. Cet événement initierait le début de l'exploitation du sel. Dans les faits, des traces archéologiques d'exploitation du sel sont attestées dès l'époque gallo-romaine (présence de fourneaux pour l'évaporation de la saumure).

Cette légende est reprise dans l'armoirie de Salies-de-Béarn : deux hommes portent un sameau, grand baquet d'eau salée, au dessus d'un sanglier percé d'une flèche, accompagné de la mention "si you n'ou y éri mourt, arrès n'y bibéré" (si je n'y étais pas mort, personne n'y vivrait).

La fontaine est érigée en 1927 sur la place Bayaa, qui recouvre depuis 1865 la source salée de la ville. La tête de sanglier, plaquée sur une porte du XVème-XVIème siècles, a été sculptée par Danglade. Le monument est inscrit aux Monuments historiques.

Découvrir le document du mois sur le thermalisme dans les Basses-Pyrénées sur notre site internet

Typologie du repère : Éléments architecturaux
Typologie du document : Photographie
Mots-clés : Animal

Carte du département

Découvrez les Pyrénées-Atlantiques autrement. Recherchez un lieu, un édifice ou un événement et observez son évolution. Plongez dans la carte du département à la recherche des territoires d’autrefois.


Aucun commentaire